SMIC A MADA



http://www.madamatin.com

Salaire minimum mensuel – Vers un 35 euros à Madagascar
Écrit par Solo Rabefiringa (Source : C.E.D.I.T.H.)

Après la proclamation de la hausse du salaire minimum des fonctionnaires, le secteur privé réclame de porter le salaire mensuel à…. 35 euros ! La Conférence des travailleurs de Madagascar (CTM) réclame une hausse de salaire pour les employés du secteur privé. « Nous avons envoyé une demande aux organisations patronales pour réclamer une hausse de 23 % du salaire des ouvriers et de 13 % pour les cadres moyens », a déclaré José Randrianasolo, coordonnateur général du CTM. Toutefois, face à la situation économique actuelle, le CTM accepte de transiger. « Nous sommes prêts à discuter avec le patronat pour négocier notre revendication. Mais, nous ne pouvons pas aller en dessous d’une hausse de 10 % », souligne toujours José Randrianasolo.
L’objectif de cette hausse de 23 % est d’atteindre effectivement le plancher de salaire minimum fixé depuis 2005. « Cette rémunération a été fixée à 100 000 Ariary », indique José Randrianasolo. La concrétisation de cette revendication demeure très hypothétique pour certains employés du secteur privé.
« Les revendications formulées ont été nombreuses. Mais je n’ai pas constaté de grande évolution », affirme Pierre Raolimanalina, un employé d’une entreprise franche. Les motifs invoqués de ce retard sont la crise économique et politique. « Le démantèlement de l’accord multifibres en 2006 a fait hésiter les employés et le patronat à concrétiser cette décision ; et en 2009, la crise politique a freiné la croissance économique du pays. « Mais en 2008 et en 2010 nous avions toujours réclamé le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 100 000 Ariary. Notre revendication d’aujourd’hui est maintenue pour un SMIG à ce niveau », affirme le coordonnateur général du CTM. Pour les salariés du secteur privé, cette revendication est d’autant plus justifiée qu’une augmentation des prix des produits alimentaires est attendue suite à l’augmentation des salaires des fonctionnaires.

Cette entrée a été publiée dans Actualités et politique. Bookmarquez ce permalien.

10 réponses à SMIC A MADA

  1. Fiable.biz dit :

    Bonjour.

    À combien est le SMIG malgache actuellement ?

  2. Marie dit :

    Pour combien d´heure par semaine? 35hrs non ?

    • Tonga Soa dit :

      Il n’y a pas d’horaires prévus comme en France, tout est relatif et surtout non comparable.
      Les 35 H n’existent pas, le SMIC malgache est juste pour donner une idée des revenus mensuels

      Cordialement

  3. Dago News Reader dit :

    Pas de 35h ou 40h. Mais une journee est de 8h, en principe.

  4. Ping : Unsung Heroes of Madagascar: sacrificing freedom, safety and the country’s sovereignty? « Dago News Reader

    • Tonga Soa dit :

      Traduction car tout le monde ne maitrise pas l’anglais !

      Le salaire minimal garanti ou le minimum salaire interprofessionnel garanti (SMIG) est d’environ 28 euros aujourd’hui, qui correspond à peu près à US$ 37, qui traduirait dans moins d’un quart(quartier,trimestre) pour un travail d’une heure

  5. Dago News Reader dit :

    correction/precision: "Le salaire minimal garanti ou le minimum salaire interprofessionnel garanti (SMIG) est d’environ 28 euros aujourd’hui, qui correspond à peu près à US$ 37 ", ce qui signifie moins de 25 centimes (US) de l’heure. :) Merci pour la traduction .

  6. FanR dit :

    vraiment penible mais bon on n’y peut rien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s